Les 10 commandements du rhum arrangé

Désormais, le rhum arrangé séduit de plus en plus de personnes. Originaire d’une culture tropicale, il est faisable à partir de plusieurs ingrédients. Pourtant, avant de procéder à la fabrication, vous devez avoir certaines bases. Nombreuses sont les possibilités de composition, mais il y a tout de même quelques directives à suivre.

Opter pour un rhum qui vous plaît

Tout d’abord, le premier principe à respecter est le choix du rhum. Votre choix doit se faire en fonction de vos goûts préférés. S’il a une saveur de chaudière ou d’alcool, vous devez mettre beaucoup de sucre pour composer votre rhum arrangé. Mais cela peut affaiblir la subtilité des fruits ou épices. Privilégiez dans ce cas des rhums de qualité. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’acheter des boissons alcoolisées haut-de-gamme, puisque leurs arômes peuvent se dissiper lors de la macération. Si vous voulez un rhum arrangé d’inspiration américaine, utilisez une eau-de-vie de mélasse ou agricole. Choisissez un rhum français pour une composition parfaite. Préférez également une boisson ne dépassant pas un taux d’alcool de 50 % pour un bon équilibre. Par exemple, si vous aimez un arrangé fort, optez pour un rhum à fort degré d’alcool.

Bien choisir ses ingrédients

Comme en gastronomie, les meilleurs produits créent les bonnes recettes. Pour votre arrangé, choisissez des fruits frais et bio pour ne pas gâcher le goût. Évitez d’utiliser des fruits qui ne sont pas encore mûrs, car ils peuvent être amers et ne contiennent aucun arôme. Régalez-vous avec les différents agrumes de la saison. De ce fait, vous pouvez y mettre des fraises, des pêches, des prunes, des framboises, mais aussi du basilic. Les fruits séchés comme les dattes peuvent faire partie du bain de cocktail. Il est à noter que seuls les fruits exotiques ont besoin de sucre. Concernant la quantité de fruits à utiliser, il est obligatoire de respecter la règle de moitié avec le rhum. Pour les épices, employez-les en entier. En effet, si elles sont en poudre, elles auront du mal à fondre, ce qui risque de gaspiller la préparation. Pour une dose équilibrée en sucre, il est conseillé de mettre 2 cuillerées à soupe pour 1 litre de composition.

Être patient pour une expérience unique

Pour que votre rhum arrangé puisse avoir le goût attendu, il faut patienter. Effectivement, laisser la préparation quelques jours est nécessaire pour que les ingrédients se marient parfaitement au rhum. Dans ce cas, il faut que vous attendiez entre 3 et 6 mois. Mais pour les rhums exclusivement à base d’épices, il ne suffit que de patienter quelques jours. Si vous associez à la fois les fruits et épices, faites régulièrement une petite dégustation durant les deux premières semaines. En général, certains fruits comme l’ananas requièrent plus de temps. C’est aussi le cas de la vanille, la préparation sera prête au bout d’un an. Par contre, les fruits secs peuvent être parfaits dans un mois.
Le gin : ce spiritueux qui revient à la mode
Comment apprécier au mieux un bon Cognac ?

Plan du site