À l’origine, les Pays-Bas ont débuté à produire l’alcool de genièvre et qu’ils ont par la suite appelé « Genever ». Le commerce de cette boisson a eu lieu en Angleterre jusqu’en 1688, car à cette époque, le roi d’Angleterre a décidé d’interdire la transportation d’eaux-de-vie étrangères dans le pays. De ce fait, les distillateurs anglais ont eu l’idée d’élaborer une boisson identique, qu’ils ont nommée « Gin ».
Comment est fabriqué le gin ?
Généralement, le gin contient de l'alcool blanc. Il se repose sur une base neutre, car sa concentration en alcool est très élevée. Et même pour un expert, il est difficile de découvrir l’ingrédient de base avant sa distillation. Toutefois, le composant du gin peut être des céréales comme l’orge ou des betteraves et ce qui va apporter une personnalité à cette boisson spiritueuse, c’est son aromatisation. D’un point de vue général, l’aromatisation du gin s’effectue par infusion. Un mélange de plantes, contenant une grande quantité des baies de genévrier, est placé dans l’athanor au-dessus de l’alcool de base. Durant cette phase, les vapeurs d’alcool s’infusent avec le mélange de plantes. Le mélange d’alcool et d’arômes sortant de l’alambic sera ensuite ajouté avec de l’eau, afin d’atteindre le degré d’alcool désiré pour l’embouteillage.Quels sont les différents types de gin ?
Dans un gin, l’arôme des baies de genévrier doit être particulièrement dominant. Il existe différentes sortes de gins :- Le gin distillé
- Le London dry gin
- Le New Style Gin