5 recettes de cocktails forts que vous pouvez faire vous-même

Vous en avez assez de la bière et des alcools forts à toutes vos fêtes ? Vous aimeriez mélanger des cocktails qui ne sont pas du gin & tonic ou du screwdriver pour changer ? Bonne nouvelle alors - la liste des cocktails impressionnants à préparer à la maison ne se limite pas aux options ci-dessus. Vous pouvez prendre littéralement n'importe quelle boisson forte (whisky, gin, rhum, vodka), la mélanger avec plusieurs ingrédients facilement disponibles, et impressionner vos invités avec une boisson subtilement enivrante. Et le meilleur dans tout ça, c'est que vous n'aurez besoin d'aucun équipement spécial - la plupart des recettes ci-dessous peuvent être mélangées dans des verres, sans aucune expérience préalable de barman. Pour certains de ces mélanges, vous aurez besoin d'un shaker. Mais, comme cela coûte quelques centimes et que vous organisez de toute façon un cocktail, l'investissement peut valoir quelques dollars supplémentaires. Prêt ? Voici la liste des boissons alcoolisées faciles à préparer à la maison. Ces boissons ne nécessitent rien d'autre que votre meilleure machine à glace de comptoir lourdement chargée, un shaker, quelques alcools forts et un peu de motivation.

Netflix & Pillowtalk

Malgré son nom, ce cocktail est un énorme destructeur d'adrénaline, donc vous ne finirez peut-être pas par regarder Netflix ou parler sur l'oreiller. C'est l'un des cocktails au gin fort que vous pouvez certainement apprécier en soirée. La base est le bon vieux gin, mais la recette offre une bien meilleure alternative au vieux mélange gin-tonic. Bien que, techniquement, ce cocktail comporte plus que quelques ingrédients, tous sont facilement disponibles dans le commerce. Quant au mélange du cocktail proprement dit, "vous n'aurez besoin que d'un shaker.

Ingrédients

  • 45 ml de gin
  • 15 ml de brandy de pomme
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de sirop à base de vanille
  • 1 blanc d'œuf
  • 1 trait d'amer à la lavande

Préparation : mélangez simplement tous les ingrédients nécessaires dans un shaker et donnez-lui une secousse. Ensuite, ajoutez deux ou trois glaçons et secouez à nouveau. Le mélange est du plus bel effet dans les coupes à cocktail et les gobelets.

Remarque : vous n'avez pas besoin de faire des excès avec le gin et le brandy. N'importe quelle marque abordable fera l'affaire, car la combinaison de douces notes de vanille et d'un arôme de gin spécifique rendra impossible de voir la différence entre le 'Gordon's et le Generous Gin - même pour les amateurs de gin avertis. En fait, la chose la plus difficile dans le mélange de ce cocktail est de séparer le blanc d'œuf. 

Tortuga

Notre prochaine base de cocktail est le rhum, et rhum signifie pirates. Alors, pourquoi ne pas essayer le Tortuga ? Encore une fois, la seule pièce d'équipement 'vous aurez besoin est un shaker, et tous les ingrédients de Tortuga sont facilement disponibles dans la plupart des magasins. Le cocktail est une alternative rafraîchissante à la plupart des mélanges à base de rhum, et peut être un ajout agréable aux fêtes sur le thème des pirates et aux fêtes classiques.

Ingrédients :

  • 60 ml de rhum
  • Une pincée de cannelle en poudre
  • Un trait de jus d'orange
  • Un trait de jus de citron
  • 15 ml de sirop simple

Préparation : mélangez les ingrédients avec des glaçons et secouez. Servez dans un verre quelconque avec deux ou trois glaçons frais. Si vous voulez que l'effet pirate soit complet, ajoutez du gingembre fortement sucré sur une brochette.

Remarque : la recette originale fait appel au rhum El Dorado 8 ans, mais si vous n'êtes pas un gourmet du rhum, vous pouvez utiliser tout autre rhum brun de votre choix. La cannelle, l'orange, le citron et le sirop sucré, combinés à la douceur naturelle du rhum de votre choix, devraient se marier parfaitement. Pensez toutefois à le garnir de gingembre. Après tout, les cocktails ne sont pas seulement une question de goût, mais aussi d'apparence.

Old Fashioned

Il s'agit d'une recette à l'ancienne, donc pas vraiment originale. D'un autre côté, la plupart des barmen semblent avoir leurs propres recettes de cocktails à l'ancienne, alors pourquoi ne pas proposer une version de votre cru pour la fête ? Pour ce bon vieux bébé, vous n'aurez 'même pas besoin d'un shaker - vous pouvez mélanger tous les ingrédients directement dans des verres. Après tout, "c'est comme ça, à l'ancienne".

Ingrédients :

  • 1 morceau de sucre ou ½ cuillère à café de sucre
  • 2 traits d'Amers d'Angostura
  • 60 ml de whisky
  • Un peu d'eau
  • Garniture : twist de citron ou d'orange

Préparation : mélangez le sucre, les bitters et un peu d'eau directement dans le verre de service. Remuez délicatement avec une cuillère jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ensuite, ajoutez votre whisky et un gros glaçon. Garnissez le tout d'une orange ou d'un zeste de citron.

Remarque : on discute beaucoup du meilleur type de whisky pour le old-fashioned. Le plus sûr est de choisir la marque qui vous plaît. Certains suggèrent même de remplacer le whisky par du bourbon, mais vous ne devriez l'envisager que si vous êtes un fan de bourbon. Le cocktail à l'ancienne ne comporte pas trop d'ingrédients interférant avec le goût et l'arôme du whisky. Le meilleur choix serait donc d'opter pour un whisky single-malt de qualité que vous aimez le plus. Notez également que certaines recettes autorisent plusieurs glaçons dans chaque verre. Mais si vous voulez vraiment faire ressortir un look à l'ancienne, un seul gros caillou solide est une meilleure idée.

Hot Toddy

Voilà encore une recette qui peut être réalisée soit avec du bourbon, soit avec du whisky. Alors, faisons en sorte que celle-ci soit chaude pour changer ! Une fois encore, les ingrédients sont largement disponibles, et vous n'aurez besoin d'aucun équipement spécial - pas même un shaker.

Ingrédients :

  • 235 ml d'eau chaude
  • 1 sachet de thé
  • 60 ml de bourbon
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 tranche de citron

Préparation : faites infuser un sachet de thé pendant quelques minutes. Ensuite, retirez le sachet et ajoutez le bourbon, le miel et le jus de citron dans l'eau chaude. Mélangez le tout et garnissez d'une tranche de citron.

Remarque : ce n'est peut-être pas l'un des cocktails classiques pour les fêtes, mais il a sûrement ce qu'il faut pour réchauffer les invités pendant les nuits froides. En fait, avec l'automne (et bientôt l'hiver) qui arrive, ce cocktail pourrait être un bon ajout à la liste des boissons courantes pour une nuit pluvieuse. Même si le Toddy chaud est plutôt un mélange décontracté qui ne contient pas trop d'alcool, il s'agit tout de même d'un cocktail enivrant. Alors, faites attention - Toddy peut s'avérer plus délicat qu'il n'y paraît.

Hairy Navel

Maintenant, que diriez-vous d'un peu de vodka pour clore la liste de nos recettes de cocktails par ingrédient ? Après tout, une vodka de qualité peut constituer une base incroyable pour de nombreux mélanges délicieusement enivrants. Mais, au lieu de se contenter des bons vieux classiques comme le Bloody Mary et le White Russian, préparons un mélange à base de pêche - quelque chose d'assez fort pour les messieurs et d'assez doux pour les dames.

Ingrédients :

  • 30 ml de vodka
  • 30 ml de schnapps à la pêche
  • 235 ml de jus d'orange

Préparation : mettez les ingrédients dans un verre ou un shaker et mélangez. Ajoutez 2-3 glaçons ou garnissez d'un zeste d'orange (ou les deux).

Remarque : une fois de plus, vous n'avez pas besoin d'opter pour une vodka onéreuse pour mélanger les Hairy Navels. Si vous voulez rendre vos cocktails plus forts (la variation ci-dessus est relativement douce), mélangez 60 ml de vodka au lieu d'une seule. Pour compenser sa simplicité, vous pouvez également opter pour un jus d'orange fraîchement pressé au lieu de la version en bouteille toute prête. Des glaçons et quelques zestes d'orange ne feront que renforcer cette impression, transformant un mélange simpliste en une boisson nocturne tout à fait acceptable.

6 avantages de la vodka pour la santé
Comment se réchauffer avec des boissons d’hiver

Plan du site