Comment déguster un whisky écossais ?

Comment déguster un whisky écossais correctement ?

Le whisky est une boisson alcoolisée très appréciée par les personnes qui en sont friandes. Sa dégustation ne se réalise pas à la légère puisqu’il s’agit de tout un art qu’il convient de maîtriser. Lorsqu’il est dégusté de la bonne façon, il est encore plus savoureux. Quelles sont les étapes à suivre pour déguster ce breuvage qualitatif ? La réponse est à découvrir dans le corps de cet article.


Que faut-il savoir avant de pouvoir déguster convenablement un whisky écossais ?

Une multitude d’astuces doivent être maîtrisées pour que la dégustation du whisky se fasse de la meilleure des façons. Par conséquent, il est important que vous puissiez :


Parvenir à différencier les singles malts des assemblages

Cela peut paraître superflu, mais le fait de pouvoir différencier les singles malts des assemblages a son importance. En effet, cela vous permet d’en savoir beaucoup plus sur le whisky même avant de l’avoir dégusté. 


Un scotch single malt est conçu avec seulement de l’eau et 100% d’orge. Même si un tel breuvage provient d’une seule distillerie, il est possible qu’il contienne des whiskies de différents fûts. Dans certains cas, il pourrait même avoir une provenance de différents lots. Un whisky écossais blended Malt est préparé à l’aide de 2 whiskies singles malts. Il est possible que plusieurs autres produits entrent dans sa fabrication dans les distilleries. 


Privilégier les mélanges

Les singles malts présentent un prestige encore plus grand que les mélanges. En effet, leur prix participe à leur donner beaucoup plus de visibilité. Néanmoins, il existe des mélanges dont les saveurs sont davantage décuplées. De telles mixtures se révèlent par la suite plus intéressantes et agréables que les singles malts. 


Il est intéressant d’opter pour les mélanges, car les singles malts peuvent en effet être plus coûteux sans pour autant offrir des saveurs intéressantes. Si vous souhaitez un mélange, sachez que les distilleries associent les whiskies ensemble. Cela leur permet d’apporter un profil de saveur solide et robuste. 


Choisir de déguster le vieux whisky écossais qui prend de l’âge depuis un moment 

Le whisky écossais est une boisson qui est censée vieillir durant au moins 3 ans en fûts de chêne. Quelques fois, les fûts de chêne employés pour la maturation de ces breuvages peuvent avoir précédemment servi à vieillir du sherry ou encore du Bourbon. 


Par ailleurs, le chêne employé peut avoir une provenance qui varie. Par conséquent, il n’est pas rare de voir certaines distilleries employer des fûts de chêne américain pendant que d’autres privilégient les chênes européens. Le chêne est utilisé pour vieillir le whisky écossais, car il permet d’obtenir un breuvage alcoolisé doté d’une grande finesse.


Certains experts préfèrent même carboniser le fût de whisky écossais avant d’y introduire le breuvage pour vieillissement. Cette pratique permet de procurer une saveur douce au whisky écossais. La carbonisation du fût de chêne devant servir à faire vieillir le whisky offre l’avantage de purifier le breuvage qui va être introduit à l’intérieur.


Porter son choix sur des whiskies écossais naturels

Aujourd’hui, une multitude de whiskys reçoit des injections de coloris caramélisés avant que les breuvages soient embouteillés. Cela est fait dans l’objectif de conserver la cohérence visuelle lorsque le whisky passe d’une bouteille à l’autre. Il est déconseillé d’opter pour ces boissons. En effet, si le destinataire ou l’embouteilleur est capable de dissimuler la vraie couleur de l’alcool, il est donc prêt à mentir sur d’autres informations importantes. 


Prendre note de la provenance du whisky écossais

Le whisky est une boisson alcoolisée capable d’être produite partout dans le monde entier. Toutefois, le Canada ainsi que le Japon fabriquent des whiskies raffinés. Ayez le réflexe de noter la provenance de votre whisky, car cela vous permet d’apprécier les produits provenant de différentes régions de l’Écosse. 


Sachez par exemple que lorsque le whisky écossais provient d’une région montagneuse, ses saveurs sont plus fermes. Ces breuvages sont épicés et peuvent même présenter un goût légèrement sucré. Quand le whisky écossais vient de la plaine, son goût est léger et doux. Il vous sera possible d’y noter la présence de Malte et de quelques herbacées.


La dégustation du whisky écossais

Pour déguster de la meilleure des façons votre whisky écossais de chez My Alco Shop, suivez les étapes citées ci-dessous.


Se procurer un bon verre à whisky

Le choix d’un bon verre à whisky vous permettra d’améliorer l’expérience de dégustation même s’il est possible de le faire avec un vieux verre quelconque. Privilégiez donc les verres en forme de tulipe. Ils sont les plus recommandés par les experts en dégustation. 


En effet, ces derniers expliquent que ce type de verre offre la possibilité de tourbillonner le whisky sans pour autant qu’il se répande. Cela permettrait donc de concentrer la saveur du whisky près du col du verre. Dans le cas où vous ne parvenez pas à dénicher du verre en forme de tulipe, faites usage de verres à vin ou encore de verres à champagne.


Introduire une faible quantité de whisky dans le verre puis la faire tourner avec douceur

À cette étape précise, il est conseillé que vous versiez dans votre verre de dégustation 30 ml de whisky écossais. Dès que cela est fait, agitez le verre en douceur en faisant en sorte que le liquide badigeonne les côtés du verre. Pendant que la couche pelliculaire de caramel s’évapore, prenez le soin d’apprécier le coloris de votre breuvage. Lorsque vous prenez goût à cela, vous remarquerez que le fait de profiter du whisky est encore plus jouissif que de le déguster.


Prendre une petite gorgée du whisky écossais présent dans le verre

Approchez le verre de votre bouche et faites en sorte que la quantité de whisky introduite à l’intérieur de la bouche recouvre toute votre langue. Prenez néanmoins garde à doser cette quantité pour que les papilles gustatives ne soient pas submergées par l’arôme de l’alcool. Enfin, faites tourner le whisky écossais dans votre bouche puis avalez. Pour savourer la finition de l’alcool, ouvrez la bouche après avoir avalé. Cela vous permet de goûter la rémanence ainsi que la persistance du breuvage bu. Cette expérience vous permet de juger si le whisky est bien trop concentré et s’il faut le diluer avec un peu d’eau.


Diluer le whisky si nécessaire

Nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à la dilution de leur whisky écossais afin que le volume d’alcool soit de 30,00%. Pour y parvenir, il vous suffit d’introduire une cuillère à café d’eau. Dès que cela est fait, reproduisez le processus de dégustation du paragraphe précédent. 

Acheter du whisky canadien en ligne
Idée cadeau : offrir un coffret whisky avec verre